1 avis
Commando culotte, les dessous du genre et de la pop-culture
Livre
Edité par Ankama éditions. [Roubaix] - 2016
Mirion Malle s'attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de film ou série et met en lumière leur omniprésence dans les médias. Rendre justice au féminisme - ni hystérique, ni rébarbatif - et décortiquer les classiques des idées reçues comme les filles ne sont pas drôles , les hommes ne peuvent pas être féministes , les filles sont futiles , ...et voir combien la culture populaire nous influence.
- Sujets
- Classification
- BD
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Commando culotte
Les dessous du genre et de la pop-culture
Game of thrones, Legally Blonde, sixteen candles, starship troopers... Mirion Malle analyse des oeuvres marquantes du petit et grand écran sous l'angle du genre et du féminisme.
Quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l'impact sur notre société ? Voilà les questions auxquelles répond commando culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté, alternant critiques et déconstruction de mythes sexistes comme « les filles n'ont pas d'humour », « la friendzone », « le maquillage c'est nul et c'est pour les filles, les flingues c'est cool et c'est pour les garçons », et bien d'autres.
Biographie
Après un parcours hypokhâgne/khâgne/licence d'études théâtrales, Mirion Malle s'oriente vers la bande dessinée en intégrant l'école Saint Luc à Bruxelles.
En parallèle de ses études, elle tient un blog, commando culotte, depuis 2011, qui lui sert au début de débarras pour tout un tas de croquis et de petites bd, avant de se concentrer sur des notes mêlant cinéma, séries et féminisme où, avec humour, elle décrypte la façon dont les médias influencent nos manières de penser.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Games of thrones : féministe et/ou sexiste ?
Ce livre décortique les séries du moment et des films cultes pour dénoncer les clichés mis en avant sur les femmes et le genre. L’occasion pour l’auteure de réfléchir à des enjeux féministes d’aujourd’hui : slut shaming, « « friendzone » », hyperféminité VS. hypermasculinité… pas d’inquiétude, c’est fait avec objectivité et humour, la forme graphique apportant de l’originalité au propos ! A lire pour ceulles qui s’intéressent à la représentation des femmes dans la pop-culture, mais aussi pour les fans de films et séries qui veulent aller au-delà des intrigues et avoir une vision plus critique.
Lucie - Le 01 juin 2016 à 09:03