1 avis
Carthage, roman
Livre
Edité par Philippe Rey. Paris - 2015
Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage (Etat de New York) en ce début de juillet?2005, si ce n'est que Juliet Mayfield, la ravissante fille du maire a, pour des raisons pas très claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros retour de la guerre d'Irak Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête. Et dont pourtant Cressida, la jeune soeur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces, que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéro?1, et, contre toute attente, avoue le meurtre. Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être réconcilier les acteurs de ce drame bizarre avec eux-mêmes et résoudre l'impossible mystère C'est ce à quoi vise à l'évidence l'auteur qui, infatigablement, fait front de toutes parts?: à la violence, à la guerre, au dérangement des esprits et des corps, à l'amour et à la haine. Et à une exploration inédite des couloirs de la mort. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et de la littérature.
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Un matin d'automne, au milieu du XXIe siècle, près d'une vieille ville orientale, quelque part entre la mer et le désert. Les premiers pans du grand barrage qui sépare les Îles du Levant se fissurent. Pendant la chute du mur, quatre hommes prennent la parole à tour de rôle et imaginent le futur. Mais leur passé les rattrape, car tous se souviennent de la mort de Walid, un adolescent qui, vingt ans auparavant, faisait voler son cerf-volant au-dessus de la frontière lorsqu'il fut assassiné dans des conditions mal élucidées.
Chacun, selon son point de vue, raconte l'histoire de ce jeune révolté. Mais la voix de Walid se mêle peu à peu à celle des quatre narrateurs, pour dire le vrai sens de sa révolte. Des choeurs de femmes l'accompagnent dans cette quête, chantant la tristesse et la beauté d'une terre écartelée, où les hommes n'ont jamais fait que promettre la guerre et profaner la paix.
Dans ce roman choral aux accents d'épopée, Emmanuel Ruben explore de nouveau la frontière de l'Occident et malmène la géographie réelle pour nous proposer une vision renouvelée d'une Histoire sans fin.
Biographie
Né en 1980, Emmanuel Ruben est l'auteur de plusieurs livres - romans, récits, essais - parmi lesquels La Ligne des glaces (Rivages, 2014) et Jérusalem terrestre (Inculte, 2015).
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Les failles de la société américaine
Quand une jeune fille introvertie disparaît mystérieusement de sa petite ville de Carthage, la vie de tous ses proches est bouleversée. Dans une ambiance troublante qui n’est pas sans rappeler David Lynch, Joyce Carol Oates donne corps à ce fait divers et à ce personnage incompris. Derrière cette famille qui perd pied et ces questions qui ont du mal à trouver des réponses, Carthage est avant tout une critique en profondeur de la guerre en Irak, du système judiciaire américain et de la peine de mort.
Lucie - Le 22 mars 2016 à 17:31