Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant

Livre

Edité par Erès éd.. Toulouse - 2013

L'objectif central de l'ouvrage est d'analyser les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs, et d'en saisir les enjeux politiques, idéologiques, éthiques et éducatifs. De plus en plus d'enfants vivant en situation de multilinguisme fréquentent les structures d'accueil de la petite enfance. Celles-ci pourraient-elles considérer la diversité des langues et des cultures comme une richesse et non comme une menace ? L'intégration pourrait-elle ne plus être synonyme d'assimilation ? Les auteurs interrogent le langage et les langues de ces enfants et rendent compte de travaux de recherche menés dans sept contextes plurilingues en Europe.

Voir la collection «Collection Petite enfance»

Autres documents dans la collection «Collection Petite enfance»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2013 - Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant / [avec la participation de Michel Dollé, Anastasia Gkaintartzi, Tina Hickey, et al.]

Disponible à Médiathèque l'Echo

Famille | Santé, psycho & éducation | 125 | Livre | En rayon

En savoir plus

Quatrième de couverture

À partir de recherches menées dans sept contextes multilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier, plurilinguisme et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l'école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d'origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ?

Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l'idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l'accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.

Table des matières

Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant

Érès éditions

Préface
Non, peut-être !
Michel Vandenbroeck 7
Introduction
Christine Hélot, Marie-Nicole Rubio 15
1. Le développement langagier du jeune enfant en contextes bilingue et plurilingue : quels enjeux éducatifs pour les structures d'accueil de la petite enfance ?
Christine Hélot 41
2. Plurilinguisme et pluriculturalisme en France : une nécessité confrontée au modèle républicain
Michel Dollé 61
3. Le débat sur les pratiques langagières dans l'éducation de la petite enfance : l'exemple de Berlin
Nathalie Thomauske 69
4. «Maintenant, les enfants veulent davantage apprendre le néerlandais» : langues familiales et stratégies d'étayage dans l'apprentissage du néerlandais en classes maternelles en Flandre (Belgique)
Sven Sierens, Griet Ramaut 99
5. Le bilinguisme se développe en Grèce : résultats de recherches et pratiques préscolaires alternatives du groupe «Polydromo»
Roula Tsokalidou, Anastasia Gkaintartzi, Evi Markou 123
6. Petite enfance et école d'immersion en gaélique en Irlande
Tina Hickey 145
7. La réparation dans les interactions verbales de jeunes enfants d'origines diverses en jardin d'enfants en Finlande
Salla Kurhila 163
8. Stimulations linguistiques dans l'accueil petite enfance : une solution pour prévenir l'échec scolaire ?
Sandra Van der Mespel 185
9. Pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des jeunes enfants : un exemple de formation d'assistantes de maternelle
Andrea Young 195

Biographie

Professeur des universités (anglais), Christine Hélot est sociolinguiste et enseigne à l'université de Strasbourg dans le département de didactique des langues et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire (IUFM d'Alsace).

Psychologue clinicienne, Marie-Nicole Rubio est directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), directrice et fondatrice de la revue Le Furet et coéditrice de la revue Enfants d'Europe.

Source : Electre