A coeur ouvert

Livre

Chauvin, Ingrid (1973-....). Auteur

Edité par Plon. Paris - 2015

" Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j'ai parfois le sentiment d'avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd'hui une empreinte de Jade à l'intérieur de moi, elle ne m'a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d'elle... Je suis partagée entre le désir fou de revivre l'aventure et l'exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c'est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera. Les mois passent et les années s'en suivent à la vitesse de l'éclair, j'ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l'horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j'ai comme l'impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité... Je ne m'en sens pas spontanément le courage, j'aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m'est pas permis... Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer... " Ingrid Chauvin

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

L' enfant dans le placard : Sortir du silence / Bothilie Bailly |

L' enfant dans le placard, Sortir du silence

Livre

Le voleur de brosses à dents / Eglantine Eméyé | Eméyé, Eglantine (1973-....). Auteur

Le voleur de brosses à dents

Livre | Eméyé, Eglantine (1973-....). Auteur | 2015

" Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez. Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

«Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir.

J'aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J'aimerais leur dire que le manque et le malheur s'apprivoisent. Qu'il suffit d'apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l'écrire, incontestablement, m'aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur.

Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d'exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l'espérance.»

Ingrid Chauvin

Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement.

Biographie

Ingrid Chauvin est comédienne. Elle doit sa renommée à plusieurs séries télévisées qui ont été de grands succès parmi lesquelles : Femmes de loi, Méditerranée, Dolmen et Les Toqués.

Source : Electre