faire l'école, faire la classe

Livre

Meirieu, Philippe

Edité par Esf editeur - 2015

Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et faisaient école spontanément ? De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit Ecole sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait de l'Ecole dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer le maillon faible ! C'est que l'Ecole, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable manuel de pédagogie, analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie. Lors de sa première édition, ce livre avait été particulièrement bien accueilli par la critique : Philippe Meirieu livre une somme pédagogique, précise, complète, dont le titre, modeste, dissimule une synthèse remarquable. [...] Il touche au coeur de ce qui fait la saveur et la difficulté du métier d'enseignant. Luc Bronner, Le Monde. Philippe Meirieu livre ici, tout à la fois, une Constitution pour l'Ecole, un code du métier d'enseignant et un précis d'enseignement. (...) Une pédagogie de la pédagogie en somme. La Lettre de l'éducation. Aux lecteurs de faire l'Ecole et la classe à la lumière d'une pensée qui sait capitaliser l'histoire de l'éducation et de ses différents systèmes pour mieux orienter l'urgence du présent. Catherine Dupuy, Les Cahiers pédagogiques.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2003 - Iq et Ox / Jean-Claude Grumberg

Disponible à Médiathèque l'Echo

Tourniquets Poésie & Théâtre contemporains | Romans, théâtre & poésie | RT GRUM | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

L' école et son miroir, [regards croisés sur ...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2011

Ouvrage qui remet en cause la stigmatisation dont est victime l'école au travers des exemples de la vie quotidienne. Les auteurs décryptent quelques témoignages de professeurs, d'élèves et de parents. Chaque thème est illustré par...

La pédagogie entre le dire et le faire ou Le ...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2007

Réflexion sur la spécificité du discours pédagogique présentant les savoirs pédagogiques et proposant des outils pour en saisir les enjeux.

Un pédagogue dans la cité, conversation avec ...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2012

Les thèses pédagogiques de Philippe Meirieu sont fortement contestées et de manière récurrente. Entre réflexions de fond et approches plus biographiques, le professeur des universités en sciences de l'éducation s'explique ici sur ...