0 avis
Danse contemporaine et opéra
Livre
Edité par Nouvelles éditions Scala. Paris - 2014
Souvent absente des études sur l opéra, la danse contemporaine a cependant, depuis les années 1970, investi les scènes lyriques, qu elle a modifiées. Christian Gattinoni, questionne ici la présence et l influence de la danse contemporaine dans un large ensemble d opéras et retrace, en un bref historique, leurs rapports inégaux, présents dès l origine. L auteur s attache d abord à la variété des pratiques chorégraphiques d aujourd hui avant d étudier l apport du renouveau des Suvres baroques. Sont mis en exergue la fonction des chSurs, le redoublement des rôles entre chanteurs et danseurs ou le jeu de l opéra entre les arts. Représentatives de la complémentarité du metteur en scène et du chorégraphe, des Suvres de la modernité sont évoquées ainsi que d autres, plus récentes, qui rendent hommage aux grandes figures de la scène lyrique ou aux compositeurs les plus remarquables. Une dernière partie recense les nouvelles formes d Suvres totales marquant notre époque, ses mythes et ses technologies.
Souvent considérée comme le parent pauvre de l'opéra, après les chanteurs, l'orchestre, le metteur en scène, la danse est de plus en plus présente sur les plateaux d'opéra et surtout la danse contemporaine. C'est avec la redécouverte des opéras baroques que la danse contemporaine a commencé à prendre de l'importance dans l'opéra, mélangeant les époques, les esthétiques et les genres (McGregor, Acis & Galatea). Ce livre examine comment dans un double mouvement, les chorégraphes ont pu se mettre au service de l'opéra (Bianca Li, Les Indes galantes) et comment l'opéra a pu au contraire inspirer des chorégraphes (Einstein on the Beach, Lucinda Childs et Bob Wilson). Plus encore des chorégraphes se sont emparés d'opéras pour en faire le sujet de spectacles dansés tel Alain Platel avec C(h)oeurs qui s'inspire d'oeuvres de Verdi et de Wagner. Enfin, le livre présente des opéras transformés en chorégraphies par des grands danseurs contemporains comme Pina Bausch avec Iphigénie auf Tauris ou Orphée et Eurydice de Gluck ou encore Christian Rizzo avec Tannhäuser de Wagner.
Voir la collection «Sentiers d'art»
Autres documents dans la collection «Sentiers d'art»
- Sujets
- Classification
- Danses généralités