Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le Maître
« C'était il y a vingt-cinq siècles au pays de Song, entre le Fleuve Jaune et la rivière Houaï : Tchouang naquit les yeux ouverts et sans un cri. Il était froissé, édenté, chauve, puisque les nouveau-nés ressemblent aux vieillards ; les hommes entrent en scène aussi démunis qu'ils en sortent. »
Cet enfant va devenir le premier grand écrivain de la Chine, et un immense penseur indépendant de toute doctrine et de tous les pouvoirs. Tchouang-tseu vivait à l'époque brutale, incertaine et licencieuse des Royaumes combattants. Ses aventures nous font rencontrer des princes, des courtisanes insolentes, des bouffons, des nains, des estropiés, des brigands vertueux, des artisans ou des concubines délurées.
On rit, on réfléchit, on apprend, on s'étonne de ce que réclame Tchouang : la nature contre l'artifice, la lenteur contre la frénésie, le calme contre le bavardage, le geste contre la technique. Une leçon parfaitement adaptée à nos temps modernes.
Biographie
Ecrivain précaire né à Paris en 1946. On lui doit entre autres, chez Grasset, une suite romanesque consacrée à la fin de l'Empire : La Bataille (Grand prix du roman de l'Académie française et prix Goncourt), Il neigeait. L'Absent et Le Chat botté (2006).
Source : Electre