0 avis
100 idées pour développer la mémoire des enfants
Livre
Edité par Tom Pousse. Paris - 2013
Voir la collection «100 idées ... (Paris. 2008)»
Autres documents dans la collection «100 idées ... (Paris. 2008)»
- Sujets
- Classification
- Péri-scolaire maternelles primaires
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Comprendre et développer la mémoire de l'enfant
La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-telle, de la prime enfance à l'adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de les repérer et d'envisager d'y remédier ? Comment ? À qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la «dyscalculie» ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
Biographie
Béatrice Risso, après avoir été enseignante pendant 13 ans de la Petite Section de Maternelle au CM2, est psychologue dans l'Éducation nationale depuis 10 ans. Elle a travaillé sur le développement de la mémoire de travail et l'amélioration des stratégies de mémorisation chez les enfants présentant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Chargée de cours à l'Université de Nice en Master de Neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs, elle participe à la formation des enseignants et des psychologues. Elle participe régulièrement aux équipes pluridisciplinaires du Pôle Enfant de la MDPH en tant que psychologue.
Source : Electre