100 idées pour développer la mémoire des enfants

Livre

Risso, Béatrice. Auteur

Edité par Tom Pousse. Paris - 2013

Voir la collection «100 idées ... (Paris. 2008)»

Autres documents dans la collection «100 idées ... (Paris. 2008)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Zen en classe : école / texte de Gilles Diederichs | Diederichs, Gilles. Auteur

Zen en classe, école

Livre | Diederichs, Gilles. Auteur | 2011

Aidez votre enfant à réussir : un guide à l'usage des parents : + de 200 conseils et méthodes pour l'école, pour le collège / Varinia Oberto, Alain Sotto | Oberto, Varinia. Auteur

Aidez votre enfant à réussir, un guide à l'us...

Livre | Oberto, Varinia. Auteur | 2006

Conseils pratiques pour les parents qui souhaitent accompagner leur enfant dans son apprentissage, lui faire acquérir des réflexes et méthodes d'apprentissage et de travail, et l'aider à surmonter ses difficutés scolaires. Avec de...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Comprendre et développer la mémoire de l'enfant

La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-telle, de la prime enfance à l'adolescence ?

Les troubles de la mémoire

Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de les repérer et d'envisager d'y remédier ? Comment ? À qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter ?

La mémoire : une clé de la réussite scolaire

Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la «dyscalculie» ?

Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?

Biographie

Béatrice Risso, après avoir été enseignante pendant 13 ans de la Petite Section de Maternelle au CM2, est psychologue dans l'Éducation nationale depuis 10 ans. Elle a travaillé sur le développement de la mémoire de travail et l'amélioration des stratégies de mémorisation chez les enfants présentant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Chargée de cours à l'Université de Nice en Master de Neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs, elle participe à la formation des enseignants et des psychologues. Elle participe régulièrement aux équipes pluridisciplinaires du Pôle Enfant de la MDPH en tant que psychologue.

Source : Electre