0 avis
Le métier d'homme, Suivi de La pratique spirituelle, un autre nom pour le métier d'homme
Livre
Edité par Ed. du Seuil. Paris - 2013
Voir la collection «Points. Série Essais»Voir la collection «Points (Paris).»
Autres documents dans la collection «Points. Série Essais»Autres documents dans la collection «Points (Paris).»
- Sujets
- Classification
- Philosophie contemporaine
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Érasme disait qu'on ne naît pas homme mais qu'on le devient. Un véritable art de vivre est requis pour tenir debout, maintenir le cap et trouver la joie là où elle se donne. Ce sont ces grands chantiers de l'existence qu'Alexandre Jollien explore ici.
Il revisite ainsi quelques-unes des grandes questions de la philosophie : le sens de la souffrance, l'art de la rencontre, le goût de l'autre, pour tenter d'esquisser un chemin de liberté et de légèreté. Il puise avec humour et sincérité dans son expérience de personne handicapée comme dans la tradition philosophique des outils pour savourer l'existence avec gourmandise.
Le texte est suivi d'un entretien inédit avec Bernard Campan : «La pratique spirituelle, un autre nom pour le métier d'homme».
Biographie
Alexandre Jollien, il a passé dix-sept ans dans une institution pour handicapés en Suisse. Philosophe de formation, il s'est fait connaître avec son Éloge de la faiblesse (Éditions du Cerf, 1999), couronné par l'Académie française. Ses livres suivants (La Construction de soi, Le Philosophe nu, Petit Traité de l'abandon) ont été publiés au Seuil et ont tous connu un vif succès.
Source : Electre