0 avis
40 expériences en sciences faciles à réaliser, GS, CP, CE1
Livre
Edité par Retz. Paris - 2011
Voir la collection «Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)»
Autres documents dans la collection «Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)»
- Classification
- Ressources enseignants animateurs
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
40 expériences en sciences faciles à réaliser
GS ¤ CP ¤ CE1
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles, non spécialistes, mais désireux d'enseigner les sciences de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et faciles à réaliser.
Les 40 expériences sont organisées selon les grands domaines définis dans les programmes en découverte du monde au cycle 2 : se repérer dans le temps et dans l'espace, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Elles vont permettre aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
Pour chaque expérience sont décrits :
- la notion du programme concernée ;
- les objectifs ;
- une liste du matériel nécessaire, peu coûteux et aisé à se procurer ;
- quand cela est nécessaire, une synthèse rapide des connaissances et des notions à maîtriser par l'enseignant (avant de réaliser l'activité)
- un déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes ;
- dans certains cas, des prolongements ou des variantes adaptées aux différents niveaux.
En fin d'ouvrage sont proposés des fiches à photocopier, un glossaire et des adresses utiles pour se procurer du matériel spécifique.
Biographie
Pascal Chauvel, agrégé de sciences, est enseignant et formateur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en sciences dans les collections « Fiches ressources » et « Pédagogie pratique ».
Source : Electre