Découvrir la lecture à partir d'albums, GS, CP

Livre

Winninger, Marie-Louise. Auteur

Edité par Retz. Paris - 2005

Voir la collection «Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)»

Autres documents dans la collection «Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2005 - Découvrir la lecture à partir d'albums : GS, CP / Marie-Louise Winninger

Disponible à Médiathèque l'Echo

Enseignement | Santé, psycho & éducation | 145 WIN | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Jeux de sons et de lecture : cycle 2, GS-CP / Marie-Louise Winninger | Winninger, Marie-Louise. Auteur

Jeux de sons et de lecture, cycle 2, GS-CP

Livre | Winninger, Marie-Louise. Auteur | 2006

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Mélanges de couleurs : maternelle / Elisabeth Doumenc | Doumenc, Elisabeth (1954-....). Auteur

Mélanges de couleurs, maternelle

Livre | Doumenc, Elisabeth (1954-....). Auteur | 2011

Ce livret a pour objectif d'aider l'enseignant à amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier des démarches artistiques et l'histoire d...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Découvrir la lecture à partir d'albums

Conformément aux Instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, « l'imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture », cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.

Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :

  • de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à mémoriser globalement un certain nombre de « mots-clés » (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
  • de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc.) ;
  • d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.

En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les plus avancés découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.

Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.

Biographie

Institutrice honoraire en maternelle, Marie-Louise Winninger est l'auteure de plusieurs ouvrages aux Éditions Retz dans la collection « Pédagogie pratique », dont le best-seller Jeux de sons et de lecture.

Source : Electre