Les histoires du Père Castor, Le cartable magique

Vidéo

Edité par Citel Video - 1999

En passant devant la librairie de Monsieur Joseph, le jeune Quentin aperçoit un cartable bien étrange, qui porte l'inscription cuir bleu magique. Il suffit d'y ranger un livre ouvert à la page de sa leçon, après l'avoir lue une fois, pour la retenir immédiatement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les 101 [cent un] dalmatiens / Wolfgang Reitherman, Hamilton Luske, Clyde Geronimi, réalisateur | Reitherman, Wolfgang. Réalisateur

Les 101 [cent un] dalmatiens

Vidéo | Reitherman, Wolfgang. Réalisateur | 1960

Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres Roger et Anita serait sans ombre si l'infâme Cruella D'Enfer, ancienne camarade de classe d'Anita, ne convoit...

Les histoires du Père Castor : Boucle d'Or / Pascale Moreaux, réalisateur | Moreaux, Pascale. Réalisateur

Les histoires du Père Castor, Boucle d'Or

Vidéo | Moreaux, Pascale. Réalisateur | 1993

Pour composer un joli bouquet de jacinthes pour sa maman, la petite Boucle d'Or s'enfonce dans les bois et se perd. En cherchant son chemin, elle découvre la maison des trois ours, y pénètre, puis essaie tour à tour les objets des...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Roms et Tsiganes (nouvelle édition)

Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Gens du voyage... On en parle quotidiennement. Mais sait-on qu'ils forment, depuis des siècles, la minorité la plus importante d'Europe ? Sait-on qu'ils ont une langue, une culture propres ? La connaissance qu'on en a passe souvent à travers le filtre de préjugés qui se sont sédimentés au cours de mille ans d'histoire et viennent inspirer puis justifier les actions menées à leur égard.

Cette minorité transnationale existe par la force d'une organisation sociale qui a permis sa survie dans la dispersion et face à des traitements coercitifs : rejet, esclavage, envoi aux galères, extermination, assimilation. Il s'agit de communautés dynamiques, qui vivent aujourd'hui une mutation profonde et se positionnent en tant que partenaires des institutions nationales et internationales.

Roms et Tsiganes sont au coeur des enjeux sociopolitiques du XXIe siècle, marqué par l'émergence des minorités et par le développement de la mobilité dans une Europe qui s'interroge sur ses frontières. Ils sont également au centre des réflexions sur le multiculturalisme et des réponses interculturelles à y apporter.

Biographie

Jean-Pierre Liégeois, sociologue, a fondé en 1979 et dirigé jusqu'en 2003 le Centre de recherches tsiganes de l'université Paris Descartes/Sciences sociales, Sorbonne. Depuis le début des années 1980, il coopère avec le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, et réalise des ouvrages et rapports concernant les Roms et Tsiganes.

Source : Electre