0 avis
Quand la médecine gagne
Livre
Edité par Flammarion. [Paris] - 2012
Une présentation des grandes avancées de la médecine, du traitement de la syphilis à la thérapie génique, de la découverte des antibiotiques à la greffe du visage, en passant par les transfusions sanguines ou la mise au point de la trinitrine.
Voir la collection «Flammarion document»
Autres documents dans la collection «Flammarion document»
- Sujets
- Classification
- Histoire de la médecine
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Quand la médecine gagne
Saviez-vous que Louis XVI se fit inoculer le virus de la variole ? Qu'Alexander Fleming découvrit accidentellement la pénicilline ? Que la nitroglycérine peut aussi être utilisée comme médicament ? Que de la simple eau salée est efficace pour soigner le choléra ?
Autant d'histoires extraordinaires qui retracent, à travers les siècles, de grandes avancées médicales. Mouvementées, souvent difficiles, pour certaines insolites, ces aventures ont contribué à découvrir, faire disparaître ou combattre efficacement des maladies parfois fléaux de l'Humanité.
Du traitement de la syphilis à la thérapie génique, de la découverte des antibiotiques à la greffe de visage, sans oublier la vaccination jennérienne et la guérison des enfants bleus, voici quatorze histoires étonnantes, toutes des victoires pour la vie.
Biographie
Patrick Berche est professeur de microbiologie, doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes et a publié des ouvrages de microbiologie et d'histoire de la médecine (dont L'Histoire secrète des guerres biologiques et Faut-il encore avoir peur de la grippe ?).
Jean-Jacques Lefrère, professeur d'hématologie et de transfusion sanguine, a publié des ouvrages de médecine, ainsi que des essais d'histoire littéraire et des biographies d'écrivains.
Ensemble, ils ont écrit Gloires et impostures de la médecine, aux éditions Perrin.
Source : Electre