0 avis
La vitamine P, la poésie, pourquoi, pour qui, comment ?
Livre
Edité par Rue du monde. [Voisins-le-Bretonneux] - 2012
Essai où l'écrivain, poète et dramaturge, partage son bonheur à lire de la poésie, genre toujours bien vivant qui permet un nouveau regard sur les individus, les événements et les mystères du monde.
Voir la collection «Contre-allée (Paris. 1999)»
Autres documents dans la collection «Contre-allée (Paris. 1999)»
- Sujets
- Classification
- Enseignements et courants pédagogiques
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Avons-nous vraiment besoin des poètes et de la poésie ? À cette question qu'on ne prend même pas le temps de se poser, Jean-Pierre Siméon répond par un «oui !» enthousiaste et argumenté. Pour contrer l'apathie de nos consciences et aiguiser l'esprit de résistance, pour donner du souffle à nos émotions et nous affranchir des carcans de la langue, il nous montre qu'il est urgent de nous doper à la vitamine Poésie !
Mais comment aborder un poème ? Comment accepter de ne pas tout y comprendre ? Et pourquoi est-il décisif d'inviter les enfants, dès le plus jeune âge, à cette stimulante fréquentation ?
L'auteur nous fait partager son expérience et ses convictions en proposant des pistes d'actions concrètes à l'école ou au sein de la famille pour qu'on ne prive pas les enfants de cette rencontre avec le poème. Et pour qu'on place délibérément la poésie au coeur du projet éducatif, comme la source de toutes nos libertés.
Biographie
Professeur agrégé de lettres modernes, Jean-Pierre Siméon a longtemps enseigné à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Clermont-Ferrand, la ville où il réside. Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre. Il est directeur artistique du Printemps des poètes depuis avril 2001.
Source : Electre