0 avis
Chuggington, Tout le monde en voiture
Vidéo
Edité par Tf1 Video
Chuggington, c'est l'histoire amusante de trois apprentis trains, Bruno, Wilson et Koko. Les trois compagnons vivent ensemble de merveilleuses aventures plus extraordinaires les unes que les autres. Avec l'aide de Vee, le gentil chef de gare et de Dunbar la locomotive, le trio invite les enfants à le suivre dans son quotidien à grande vitesse !.
- Classification
- DVD Films jeunesse
- Genre
- Dessin animé
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2004 - Artemis Fowl / Eoin Colfer
Disponible à Médiathèque l'Echo
Romans Jeunesse | Jeunesse | JR COL A1 | Livre Audio | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Découvrir la lecture à partir d'albums
Conformément aux Instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, « l'imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture », cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
- de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à mémoriser globalement un certain nombre de « mots-clés » (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
- de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc.) ;
- d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les plus avancés découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.
Biographie
Institutrice honoraire en maternelle, Marie-Louise Winninger est l'auteure de plusieurs ouvrages aux Éditions Retz dans la collection « Pédagogie pratique », dont le best-seller Jeux de sons et de lecture.
Source : Electre