0 avis
Libres ensemble, l'individualisme dans la vie commune
Livre
Edité par Pocket. Paris - 2009
Une des fonctions centrales de la vie commune s'affirme, apprendre le respect mutuel. Il ne s'agit pas seulement de vivre ensemble, mais d'être libres ensemble. S'appuyant sur huit enquêtes menées auprès de jeunes adultes, de couples, de personnes âgées, d'enfants et d'adolescents, cet ouvrage montre comment les personnes vivant à plusieurs mènent une vie de temps personnel et de temps partagé.
Voir la collection «Pocket. Evolution»Voir la collection «Presses pocket (Paris)»
Autres documents dans la collection «Pocket. Evolution»Autres documents dans la collection «Presses pocket (Paris)»
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2009 - Libres ensemble : l'individualisme dans la vie commune / François de Singly
Disponible à Médiathèque l'Echo
Développement personnel | Santé, psycho & éducation | 113 SIN | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Dans un couple s'affirme aujourd'hui la nécessité d'une des fonctions centrales de la vie commune : apprendre le respect mutuel. Car il ne s'agit plus seulement de vivre ensemble mais aussi d'être libres ensemble, donc de trouver l'équilibre entre le maintien d'une vie personnelle et d'une vie conjugale.
L'individualisme peut mener à l'atomisation de la société - chacun se repliant sur soi - si la vie commune, vécue sous le mode de la contrainte, empêche l'épanouissement. Il s'agit donc de résoudre cette tension éternelle entre l'individuel et le collectif.
S'appuyant sur des enquêtes menées auprès de jeunes adultes, de couples, de personnes âgées, d'enfants et d'adolescents, Libres ensemble montre comment les personnes vivant en couple, en famille, en collectivité mènent une «double vie» faite de temps personnel et de temps partagé. Chacun se retrouvant ainsi à la fois «seul» et «avec».