0 avis
Aliocha, roman
Livre
Edité par Flammarion. [Paris] - 1991
L'histoire d'une amitié précieuse entre deux lycéens en 1924. L'un est fils d'émigrés russes blancs, usés par l'exil, l'autre souffre d'une infirmité qui le tient isolé dans ses lectures.
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le livre des choses perdues
L'Europe est sur le point de basculer dans la guerre. Le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n'en ressent pas moins l'inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. Le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l'appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n'était pas là... Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu'il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu'il doit affronter s'il veut un jour rentrer chez lui.
« John Connolly a réussi un tout de force : effacer toute frontière entre monde adulte et enfance. Le lecteur de tout âge tremblera, le soir dans son lit. Un conte qui nous aide à vivre. »
Les Échos
Biographie
John Connolly
En huit romans, cet ancien journaliste de l'Irish Times a imposé son style noir, fantastique et poétique. Ce maître du thriller a su mettre son univers au service de ce roman onirique, inspiré de Tolkien et de Lewis Carroll.
Source : Electre