0 avis
Ma voie, mémoires
Livre
Edité par les Arènes. Paris - 2010
La cantatrice évoque son enfance dans le sud ségrégationniste des Etats-Unis, son parcours et ses succès ainsi que son engagement humanitaire. Prix Musique des mots 2011 (Forêt des livres).
- Contient
- Barbara Hendricks, portrait musical
- Ave Maria:Ellens Gesang III D 389 (6 min 21 s)/ Franz Schubert, comp./ Barbara Hendricks, S
- Widmung (2 min 17 s)/ Robert Schumann, comp./ Barbara Hendricks, S
- Schwedisches Wiegenlied, Lilla Carl (2 min 28 s)/ Ludwig van Beethoven, comp./ Barbara Hendricks, S
- Halt ! (1 min 46 s)/ Franz Schubert, comp./ Barbara Hendricks, S
- Les chemins de l'amour (4 min 01 s)/ Francis Poulenc, comp./ Barbara Hendricks, S
- Gracia mia (2 min 52 s)/ Enrique Granados, comp./ Barbara Hendricks, S
- V'adoro, pupille:air de Giulio Cesare, HWV 17 (4 min 14 s)/ Georg Friedrich Händel, comp./ Barbara Hendricks, S
- Go tell it on the mountain:negro-spiritual (2 min 28 s)/ John W. Work, Jr., comp./ Barbara Hendricks, S
- Don't explain (4 min 22 s)/ Barbara Hendricks, S
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Portrait musical
CD inédit offert
Depuis plus de trente ans, sur les scènes du monde, elle chante Schubert, Billie Holiday et les negro-spirituals. « Je n'établis pas de différence entre les musiques. Toutes me nourrissent avec la même intensité. » Pour enregistrer librement les musiques qu'elle aime, elle a créé son propre label. Dans ce Portrait musical, elle a choisi les plus beaux airs de son répertoire.
1. Franz Schubert (1797-1828)
Ave Maria, Ellens Gesang III D.839 [Sir Walter Scott]
avec Roland Pöntinen, piano. Durée : 6'21.
2. Robert Schumann (1810-1856)
Widmung Op.25/1 [Friedrich Rückert]
avec Roland Pöntinen, piano. Durée : 2'17.
3. Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Swedisches wiegenlied, Lilla Carl [Carl S. Michael Bellman]
avec Christian Bergqvist, violon ; Leo Winland, violoncelle ; Love Derwinger, piano. Durée : 2'29.
4. Franz Schubert (1797-1828)
Halt ! (extrait de La Belle Meunière D.795) [Wilhelm Müller]
avec Roland Pöntinen, piano. Durée : 1'46.
5. Francis Poulenc (1899-1963)
Les chemins de l'amour [Jean Anouilh]
avec Love Derwinger, piano. Durée : 4'01.
6. Enrique Granados (1867-1916)
Gracia Mía (extrait de Canciones amatorias) [anon.]
avec Love Derwinger, piano. Durée : 2'52.
7. Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
V'Adoro, Pupille (air de Giulio Cesare, HWV 17)
[Livret : Nicola Francesco Haym]
avec l'Ensemble Baroque de Drottningholm. Durée : 4'14.
8. Go tell it on the mountain
(Negro-spiritual/John W. Work, Jr.)
avec Georg Riedel, contrebasse. Durée : 2'28.
9. Don't explain
(Billie Holiday/Arthur Herzog Jr.)
avec le Magnus Lindgren Quartet. Durée : 4'22.
Biographie
« Je suis née dans le sud des États-Unis : la ségrégation ne nous permettait pas d'aller dans les mêmes écoles ou de fréquenter les mêmes restaurants que les Blancs.
Mon père était pasteur, ma mère institutrice. Nous n'avions pas beaucoup d'argent. Mes premiers chants furent les negro-spirituals, la musique des esclaves. Un jour, un bienfaiteur m'a entendue à la messe. Grâce à lui, j'ai rencontré Jennie Tourel, mon professeur de chant. Mon destin a basculé. »
La petite fille aux pieds nus de l'Arkansas issue d'un monde « interdit aux Negroes » a conquis les plus grandes scènes internationales. Elle raconte son parcours hors du commun : son enfance, son travail avec Karajan, Bernstein, les coulisses de l'opéra, sa vie en France, ses missions dans les camps de réfugiés, ses rencontres avec Mitterrand, Clinton, Maria Callas, Aung San Suu Kyi.
À travers ce destin de femme libre, de chanteuse, de militante et de mère, Barbara Hendricks a tracé sa voie.
Elle est l'une des plus grandes interprètes de sa génération.
Elle chante l'opéra, les mélodies, le jazz et les negro-spirituals.
Elle a enregistré plus de 100 disques et vendu 14 millions d'albums.
Elle se bat inlassablement pour le respect des droits humains.
Source : Electre