2 avis
La petite pièce hexagonale, récit
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2004
La narratrice qui vient de vivre une rupture amoureuse est mystérieusement attirée par une jeune inconnue. La retrouvant dans la rue accompagnée d'une vieille dame, elle la suit longtemps, jusqu'à ce qu'elles la conduisent à une file d'attente devant la loge d'un gardien, vers une étrange armoire hexagonale : la petite pièce à raconter...
Voir la collection «Lettres japonaises (Arles).»
Autres documents dans la collection «Lettres japonaises (Arles).»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2013 - Journal d'un corps / Daniel Pennac
Disponible à Médiathèque l'Echo
Littérature Adulte | Romans, théâtre & poésie | LA PENN | Livre Audio | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d'un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord.
Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour.
Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance d'une des oeuvres les plus singulières de la littérature américaine.
Biographie
Considérée comme l'un des grands écrivains américains contemporains, Louise Erdrich est l'auteur d'une oeuvre majeure, forte et singulière, avec des romans comme Dans le silence du vent, La Chorale des maîtres bouchers, Ce qui a dévoré nos coeurs ou La Malédiction des colombes. Récompensée par de nombreux prix littéraires, elle a été distinguée en 2012 par le prestigieux National Book Award et, en 2015, par le Library of Congress Award.
Tous ses livres sont publiés aux Éditions Albin Michel.
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Les mots qui guérissent les maux
Suite à une rupture amoureuse, la narratrice souffre d'un mal de dos. Et lorsqu'elle rencontre une vieille femme à la piscine, elle apprend l'existence d'une pièce hexagonale dans laquelle les personnes s'enferment pour se confier. Un conte parfois tourmenté mais toujours apaisant comme le sont souvent les écrits japonais.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 30 décembre 2016 à 20:43 -
petite pièce
Premier livre que je découvre de Yôko Ogawa, j'ai trouvé ce court récit mystérieux, un peu dérangeant, il m'a mis mal à l'aise. L'héroïne qui suit une femme mystérieuse, sans raisons d'une piscine à un immeuble à moitié vide… Qui découvre une petite pièce hexagonale, sorte de matrice qui pousse à l'introspection, gardé par deux personnes. Sa douleur au dos, sa rupture sans raison apparente, sa culpabilité sur cette rupture qui la rend haineuse. La pièce hexagonale, est ce un confessionnal, un moment de retour sur soi même, est ce une métaphore d'une séance de psychanalyse?, on peut dans cette pièce se taire, parler, le temps disparait à l'intérieur. Elle peut soigner ou libérer, mais peut également présenter des dangers pour les personnes qui s'y réfugierait trop longtemps. Mystérieusement cette pièce est déplacé d'une ville à l'autre sans indice sur sa prochaine étape. Aucun indice, pas vraiment de morale à ce récit, pas vraiment d'histoire, je reste un peu sur ma faim. La découverte de Yôko Ogawa ne se fait peut être pas par ce roman, il me faudra continuer à découvrir cet auteur par un autre biais surement.
Marco - Le 15 mars 2014 à 09:50