3 avis
Chavirer, roman
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2020
Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l'affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée. Electre 2020
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Humpf !
Rentrez chez vous, Madame, je...
Police d'Algarante !
Pas un geste !
Avis
Avis des professionnels
-
De la nécessité d'écrire !
Cléo 13 ans est victime du piège sexuel monté par une mystérieuse fondation qui vend du rêve aux jeunes filles. Sa vie durant Cléo va porter le fardeau de la culpabilité, de la honte, l'oublie ne vient pas car le corps à ses raisons...L'autrice nous interroge sur la honte,celle qui empêche, sur le pardon nécessaire. L'autrice au travers ce récit bouleversant dresse aussi un portrait de la fracture sociale. La France d'en haut et celle d'en bas, de la tyrannie du bon gout contre la culture populaire. Lola LAFON raconte avec l'émotion des écorchées vive, les vies brisées de femmes près de nous ! Et maintenant écouter Starmania en paix!
Nathalie - Le 18 novembre 2020 à 16:56 -
Rentrée Littéraire 2020
Une pré-adolescence abusée et volée racontée avec grâce et pudeur, la gravité d'une histoire sans racolage, le tout planté dans les décors du monde du spectacle mais pas que...Un roman juste et réaliste qui fait écho au mouvement #metoo.
Julie - Le 21 octobre 2020 à 18:43
Avis des lecteurs
-
Equilibre fragile
Quand des jeunes filles sont abusées et que les familles y trouvent leur compte. C'est ce qui arrive à Cléo, le personnage principal de ce roman. Prise de conscience de l'image de la danse et surtout des danseuses qui sont souvent considérées comme des objets sexuels. Cela était déjà le cas du temps de Degas mais aussi dans les années 80/90. Un roman difficile à lâcher tant le sujet accroche le lecteur.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 12 juin 2021 à 17:17