1 avis
Leurs enfants après eux, roman
Livre
En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie. Prix de la Feuille d'or 2018, prix Blù Jean-Marc Roberts 2018. Electre 2018
Voir la collection «Domaine français (Arles)»
Autres documents dans la collection «Domaine français (Arles)»
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Joe Sacco, l'auteur de Gaza 1956 et Gorazde, reprenant ses carnets de reporter-dessinateur, s'est rendu dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique, une région grande comme la France et l'Espagne, mais peuplée de seulement 45 000 personnes.
Allant à la rencontre des Dene, il nous retrace l'histoire de ce pays depuis l'arrivée des premiers colons et dresse un portrait actuel, économique, écologique et terriblement humaniste.
« Pour les anciens, les vies étaient dictées par l'environnement, par les animaux. Ils vivaient en harmonie à leur contact.
Les Dene mesuraient l'importance du monde qui les entoure. Ils devaient se lever tôt, pour pouvoir saluer le soleil. Ils enseignaient à traiter la terre avec égard. Avant de creuser des trous, de faire du tapage, ils disaient de prier, et de payer la terre.
Donner quelque chose... de l'eau, du tabac ou du thé. Il fallait apporter un cadeau, comme lorsque tu rends visite à quelqu'un. »
Avis
Avis des lecteurs
-
Le prix Goncourt mais pourquoi ?
Avoir 15 ans dans les années 90, en Lorraine, région sinistrée après l'arrêt de la métallurgie. Et dans ce contexte difficile, les émois de l'adolescence pour des jeunes de classes sociales différentes. Plusieurs étés de la fin du XXème siècle. Un prix Goncourt 2018 pas vraiment mérité à mon avis.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 17 août 2019 à 21:52