0 avis
Les enfants du bon Dieu, roman
Livre
Edité par La Table ronde. Paris - 2016
Sébastien, professeur d'histoire, épouse Sophie, d'origine russe, à son retour du STO. Malgré le charme de sa femme, il n'est pas très heureux. Son existence est bouleversée par deux événements : il refuse de signer le traité de Westphalie et retrouve Albertina, une jeune princesse allemande, qu'il a aimée durant les derniers mois de la guerre. Electre 2017
Voir la collection «La petite Vermillon»
Autres documents dans la collection «La petite Vermillon»
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Les enfants du bon Dieu
« Là où nous habitons, les avenues sont profondes et calmes comme des allées de cimetière. Les chemins qui conduisent de l'École militaire aux Invalides semblent s'ouvrir sur des funérailles nationales. Un trottoir à l'ombre, l'autre au soleil, ils s'en vont entre leurs platanes pétrifiés, devant deux rangées de façades contenues, sans une boutique, sans un cri. »
La célébrité d'Antoine Blondin, journaliste sportif, a parfois éclipsé le romancier, dont on ne retient qu'Un singe en hiver (1959). La réédition des Enfants du bon Dieu, son second roman, montre qu'il n'était pas l'homme d'un seul livre.
Biographie
Fils unique de parents bohèmes, Antoine Blondin (1922-1991) a connu la notoriété dès la publication de son premier livre, L'Europe buissonnière, couronné en 1950 par le prix des Deux Magots. Se partageant entre le journalisme - il fut le chantre du Tour de France des années 1950 à 1980 - et la littérature, ce voyageur sans bagages a laissé cinq romans, tous publiés aux Éditions de La Table Ronde.
Source : Electre