0 avis
Un Dernier Tour De Valse (Vol. 1)
Livre
Edité par Editions de la loupe - 2016
1860. Lors d'un voyage à Madrid, Sophianne, jeune fille issue d'une famille bourgeoise qui a fait fortune dans les chemins de fer, fait une rencontre qui scelle son destin : Eugenia de Montijo, future impératrice des Français, devient son amie intime. En la suivant dans son ascension, son mariage avec Napoléon III, la naissance du prince, Sophianne réalise son rêve : Appartenir au grand monde. A 16 ans, sur un air de valse, elle tombe éperdument amoureuse d'Octave de Lencelle, aristocrate et bonapartiste convaincu. Le couple sera dès lors de toutes les réceptions, de toutes les fêtes et de tous les bals donnés par l'empereur et l'impératrice. Egalement amie avec Mathilde Bonaparte, la cousine d'Eugénie, avec qui elle partage l'amour de la peinture, Sophianne se divisera toute sa vie entre deux cours qui s'affrontent : celle des Tuileries où réside le couple impériale et celle de la rue de Courcelles où règne Mathilde qui reçoit le tout-Paris des arts et des lettres : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Flaubert, les frères Goncourt... Sophianne sera fidèle aux deux, jusqu'à la chute de l'Empire en 1870. Un dernier tour de valse est le roman d'une indéfectible amitié, qui survivra aux drames personnels aussi bien qu'aux intrigues politiques et bouleversements de l'Histoire. A travers le regard d'une femme de son temps, Inès de Kertanguy nous conte l'extraordinaire épopée qu'a été le Second Empire, une des plus glorieuses périodes de notre Histoire où toute l'Europe avait le regard tourné vers la France.
- Classification
- Large vision
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2011 - Persuasion / Jane Austen
Disponible à Médiathèque l'Echo
Réserve Romans, théâtre et poésie | Romans, théâtre & poésie | R AUST | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La très jeune Anne Elliot s'est laissé persuader de rompre ses fiançailles avec Frederick Wentworth, ce dernier n'étant ni assez riche ni assez titré. Il lui faudra traverser plus de sept années de douloureuse inexistence - long automne où elle pense à jamais rester enfermée - avant qu'une seconde chance lui soit offerte.
C'est ce bonheur, inattendu et complet, survenant après qu'on l'a cru à jamais perdu, qui fait de Persuasion, dernier roman achevé de Jane Austen, en général jugé comme mélancolique, un livre au contraire profondément satisfaisant, un rêve d'accomplissement en forme de revanche sur la vie.