0 avis
Les monstres hybrides dans l'art médiéval
Livre
Edité par Ed. Confidentiel. Morigny - 2014
Sculptés sur les murs des églises, aux portails des cathédrales, mais aussi peints dans les enluminures des manuscrits liturgiques et profanes, les monstres hybrides - figurations humaines et animales - apparaissent à profusion dans l'art du Moyen-Âge. Rendus visibles par ces artifices, ils finissent par exister aux yeux des hommes de ce temps. L'image sert la foi en leur existence, c'est la manifestation visible d'un monde invisible. L'adage contemporain : Il faut le voir pour y croire s'inverse pour la période médiévale : Il faut y croire pour le voir . La principale période étudiée se situe entre le XIe et le XIIIe siècle qui voit éclore les deux principaux courants artistiques du Moyen-Âge, l'art roman et l'art gothique. L'ouvrage est agrémenté de 126 dessins de l'auteur représentant des monstres issus de la statuaire et d'enluminures de manuscrits médiévaux.
- Sujets
- Classification
- Arts du moyen âge
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Vidéo - 2012 - L' oncle Charles / Etienne Chatiliez, réalisateur
Disponible à Médiathèque l'Echo
Cinéma | Arts, musique & cinéma | F ONC | DVD Film ou Série | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Méfiez-vous du chant de la Magyk
Sa Quête accomplie, Septimus rentre à dos de dragon au Château. Mais une terrible tempête au-dessus de la mer aux Sept îles le précipite dans un bien étrange endroit. On y trouve un phare en forme de tête de chat qui a perdu sa lumière. Mais plus dangereux encore, Septimus entend un chant surnaturel qui l'envoûte. Quelle est la créature invisible qui l'ensorcelle peu à peu ? Pour se défaire de ce sortilège, Septimus doit trouver qui chante si divinement à ses oreilles. Sous peine de sombrer sous le charme...