0 avis
Le mois le plus cruel, roman
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2014
Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux oeufs. Mais une fois la nuit tombée, le monde des vivants se mêle à celui des morts. Lorsque Armand Gamache arrive le lendemain, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec découvre une scène de crime des plus inhabituelles. Dans la vieille maison abandonnée des Hadley, où il a déjà failli perdre la vie, une séance de spiritisme, organisée pour libérer la demeure du mal qu'elle recèle, s'est terminée de façon tragique. Un corps sans vie gît à terre, celui d'une participante apparemment morte de peur. Mais Gamache a appris à se méfier des apparences. Il sait que le décor de carte postale de la petite bourgade des Cantons-de-l'Est cache d'inavouables secrets. Il sait que l'explosion de vie du printemps dissimule des pulsions de mort. Il sait que l'un des siens est sur le point de le trahir. Dans cette nouvelle enquête, les lecteurs de Louise Penny retrouveront avec bonheur l'inspecteur-chef Gamache, sa veste de tweed impeccable, son côté délicieusement suranné, son physique de bon vivant, ses longues promenades méditatives, et cette façon de se tenir debout quand tout le monde pense qu'il est sur le point de tomber.
Voir la collection «Babel noir»Voir la collection «Babel (Arles)»Voir la série «Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache»
Autres documents dans la collection «Babel noir»Autres documents dans la collection «Babel (Arles)»Autres documents de la série «Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache»
- Classification
- Romans policiers
- Genre
- Policier / Espionnage
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie
Joy travaille dans une agence qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde de l'image et du luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et, pour compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle que son père surnommait enfant son « p'tit pop-corn » tant elle irradiait de gaieté se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion, jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.
Pour couronner le tout, voilà qu'on lui confie la délicate mission d'organiser l'événement des dix ans de l'agence. Le destin intervient et la met sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre bouleverse Joy dans ses certitudes. Le temps de la « désapplication » serait-il venu ? Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit...