0 avis
L' homme qui en savait trop, roman
Livre
Edité par Robert Laffont. Paris - 2015
En décodant Enigma, la machine de cryptage des forces allemandes, fierté du régime hitlérien sur laquelle les services secrets alliés se cassaient les dents depuis de longs mois, Alan Turing, génial mathématicien anglais embauché par Churchill, a largement influé sur le cours de l'histoire. En créant l'ordinateur, il a inventé le futur. Véritable héros de guerre, père spirituel de Steve Jobs, précurseur dès 1950 des débats controversés sur l'intelligence artificielle (avec le test de Turing ), il reste pourtant largement méconnu du grand public. Or la vie de ce jeune homosexuel au QI exceptionnel, mort d'empoisonnement au cyanure dans des circonstances suspectes en 1954, en pleine guerre froide, peu après avoir choisi la castration chimique pour échapper à la prison, est un véritable roman. Un thriller, même, où se croisent Churchill, Eisenhower, Hitler, Truman, Staline, les espions de Cambridge, de Gaulle, et jusqu'à l'ombre inquiétante de John Edgar Hoover. Dans l'Angleterre puritaine et ultraconservatrice de l'après-guerre, influencée par le maccarthysme américain, qui avait intérêt à faire éliminer Turing, l'homme qui en savait trop ? On dévore comme un page-turner ce roman extrêmement documenté, où se mêlent histoire, science, espionnage, secrets d'Etat et parcours intime, chaotique, d'un destin exceptionnel.
- Classification
- Romans de science-fiction
- Genre
- Science-fiction
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2015 - Trompe-la-mort : roman / Jean-Michel Guenassia
Disponible à Médiathèque l'Echo
Littérature Adulte | Romans, théâtre & poésie | R GUEN | Livre | En rayonDisponible à Médiathèque l'Echo
Réserve Romans, théâtre et poésie | Romans, théâtre & poésie | R GUEN | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Tom Larch est-il vraiment immortel ? Aucun être humain n'aurait pu survivre aux accidents dont il s'est tiré. A-t-il un secret qui le protège des coups du sort ? Ou un ange gardien qui veille sur lui ? Est-ce le hasard ou son instinct de vie qui lui permet de s'en sortir à chaque fois ? Obligé de quitter New Delhi pour Londres à huit ans, Tom est depuis toujours écartelé entre ses deux cultures. Celle de sa mère, indienne, et celle de son père, ingénieur anglais. À dix-huit ans, il s'engage dans les Royal Marines, et devient un héros, malgré lui. Rendu à la vie civile, il devra affronter ses propres démons quand l'un des hommes les plus riches du monde lui demandera d'aller en Inde à la recherche de son fils, que Tom est le seul à pouvoir retrouver.
Formidable conteur, Jean-Michel Guenassia nous entraîne à la suite de Tom Larch dont le destin se mêle aux tumultes de l'Histoire. Comme dans Le Club des incorrigibles optimistes, il convoque avec maestria dans ce roman magistral tout ce qui fait notre XXIe siècle.