0 avis
Marchands de travail
Livre
Edité par Raconter la vie-Seuil. [Paris] - 2014
Samira, Samuel, Philippe, Daniel et Etienne sont commerciaux d'intérim : ils vendent aux entreprises du bâtiment une force de travail qui ne leur appartient pas, la promesse qu'un ouvrier ira travailler sur un chantier. Ils ont un minimum de diplômes, étaient encore il y a peu manoeuvre-ferrailleur ou secrétaire, mais s'assurent aujourd'hui de gros revenus grâce à leurs fichiers et leur culot. Leur position d'intermédiaires fait d'eux des régulateurs du marché du travail: ils redéfinissent sans cesse les tarifs et les conditions de travail. Ces cinq patrons aimeraient se voir comme des assistantes sociales. Ils contribuent pourtant à accroître l'insécurité et la précarité des ouvriers.
Voir la collection «Raconter la vie»
Autres documents dans la collection «Raconter la vie»
- Sujets
- Classification
- Classes sociales
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
À la sortie de la guerre, les hommes sont rares, ou en mauvais état... C'est le temps des révolutions, de l'Europe, et des femmes... des femmes conscientes de leur pouvoir, qui s'émancipent de leurs foyers, tirent les ficelles, et se réapproprient leur destin.
Le jour où Gabrielle Thomas, dans sa paisible bourgade, tend à Adelphe le pasteur un exemplaire de Nêne, prix Goncourt de l'année, que chacun lit et annote à son tour, la vie des personnages bascule, les lois divines et terrestres sont menacées.
Gabrielle d'abord, la trop honnête paroissienne ; Blanche, la bonne qui mène son maître par le bout du nez ; puis Adelphe, pasteur débonnaire que ce tourbillon de femmes revendicatrices empêche de dormir : puis ses femmes, puis son fils, puis... Chacun fait revivre à sa manière la partition du livre, en tentant d'en changer la fin.
« Nêne était la bible familiale... Dedans était inscrit tout ce qu'il convenait de ne pas faire lorsqu'on était une femme. »
Biographie
Isabelle Flaten est née au milieu du XXe siècle à Strasbourg. Elle a été un temps enseignante, très longtemps flemmarde, jusqu'au jour où décidée à cultiver ses chimères elle a commencé à écrire. Elle a publié plusieurs romans très remarqués des libraires à la Dernière goutte et au Réalgar. Son oeuvre minutieuse s'intéresse aux relations avec l'autre et remet l'altérité sans cesse en question.
Source : Electre