Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Au café de la ville perdue
Ariana a grandi à l'ombre du 14, rue Ilios. Sa famille a perdu cette maison pendant l'invasion de Chypre en 1974, lorsque l'armée turque a entouré de barbelés la ville de Varosha. Tandis qu'elle débarrasse les tables du café de son père, elle remarque une jeune femme en train d'écrire. L'étrangère enquête sur cette ville fantôme, mais bute contre les mots : la ville, impénétrable, ne se laisse pas approcher.
Au même moment, Ariana apprend que son père a décidé de vendre la maison familiale. Sa stupeur est grande, d'autant plus que c'est dans cette demeure qu'ont vécu Ioannis et Aridné, ses grands-parents. Se défaire de cet héritage, n'est-ce pas un peu renier leur histoire ? Car Ioannis était chypriote grec, Aridné chypriote turque, et pendant que leur amour grandissait, l'île, déjà, se déchirait.
Ariana propose dès lors un marché à la jeune écrivaine : si elle consigne la mémoire du 14, rue Ilios avant que les bulldozers ne le rasent, elle l'aidera à s'approcher au plus près des secrets du lieu.
Page après page, Varosha se laisse enfin déchiffrer et, avec elle, la tragédie d'une île oubliée.
Biographie
Anaïs LLobet est journaliste. Après avoir vécu aux Philippines et à Moscou, elle réside désormais à Chypre, terre qui lui a inspiré Au café de la ville perdue, trois ans après le succès des Hommes couleur de ciel.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Suis-je amoureuse d'Emmanuel ?
Emmanuel Carrère réussi brillamment le parallèle entre sa vie et celle de ces personnages. J'ai dévoré la première partie du livre comme une réponse à une interrogation personnelle, puis je me suis perdue dans les histoires de Paul de Tarse, de Luc son compagnon, de Marc , Pierre et Jean ( passage un peu long ) . Encore une fois, Je suis conquise, L'auteur du Royaume est beau, torturé, pas vraiment apte au bonheur., pratique le yoga , la natation.. mais a surtout un talent de conteur incroyable.
Nathalie - Le 04 octobre 2014 à 14:07