Hallorave, Le roi des mouches, 1

Livre

Mezzo (1960-....). Auteur | Pirus, Michel (1962-....). Auteur

Edité par A. Michel. Paris - 2004

Les tranches de vies de quelques personnages qui se croisent dans une ambiance quelque peu malsaine

Voir la série «Le Roi des mouches»

Autres documents de la série «Le Roi des mouches»

Retour prévu le 01/06/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2018 - Des bébés et des crèches : comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir / Cécile Pavot-Lemoine

Retour prévu le 01/06/2025 à Médiathèque l'Echo

Famille | Santé, psycho & éducation | 125 PAV | Livre | En prêt

Suggestions

Du même auteur

Sourire suivant, Le roi des mouches, 3

Livre | Mezzo (1960-....). Auteur | 2012

L' origine du monde, Le roi des mouches, 2

Livre | Mezzo (1960-....). Auteur | 2008

Le Roi des mouches

Titre de série | Pirus, Michel (1962-....). Scénariste

De la même série

L' origine du monde, Le roi des mouches, 2

Livre | Mezzo (1960-....). Auteur | 2008

Hallorave, Le roi des mouches, 1

Livre | Mezzo (1960-....). Auteur | 2004

Les tranches de vies de quelques personnages qui se croisent dans une ambiance quelque peu malsaine

Sourire suivant, Le roi des mouches, 3

Livre | Mezzo (1960-....). Auteur | 2012

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Sourire suivant, Le roi des mouches, 3

Livre | Mezzo (1960-....). Auteur | 2012

L' origine du monde, Le roi des mouches, 2

Livre | Mezzo (1960-....). Auteur | 2008

En savoir plus

Quatrième de couverture

Des bébés et des crèches

Comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir

Bien accueillir le jeune enfant en collectivité est un défi de tous les jours ! Des choix pédagogiques à l'aménagement des espaces, du portage à la gestion des conflits, de la place des parents à l'enfant qui inquiète... cet ouvrage fait la part belle au terrain. Les concepts théoriques trouvent leur éclairage au fil des scènes rapportées du quotidien de la crèche. Les schémas et résumés facilitent la compréhension et constituent de véritables outils de travail.

De son point de vue tout à la fois spécifique et transversal - celui de l'approche psychomotrice - l'auteure propose un cheminement aussi didactique que ludique. Elle articule en permanence le développement du tout-petit et l'analyse des pratiques professionnelles, pour un accueil toujours « mieux-traitant » du jeune enfant.

Table des matières

Des bébés et des crèches

Comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir

Cécile Pavot-Lemoine

Anne Vachez-Gatecel

Dunod

Sommaire7
Préface9
Introduction. Vous avez dit psychomotricité ?11
Partie 1 Mieux connaître les EAJE19
Chapitre 1. Des histoires de crèches ?21
Naissance d'une institution21
Jusqu'aux années 1960 : esprit hygiéniste et éducation stricte22
Des années 1960 à notre époque24
Chapitre 2. La crèche, entre intentions et réalités27
Projets d'établissement, projet social, éducatif, pédagogique : kézako ?27
Pratiques professionnelles en crèche : des représentations socioculturelles du jeune enfant à la conception de son développement31
Partie 2 Mieux comprendre le développement de l'enfant pour mieux l'accompagner45
Chapitre 3. Comment comprenons-nous le développement du jeune enfant ?47
Que savons-nous à la crèche ?47
D'où nous vient ce savoir ?63
Chapitre 4. Les théories du développement69
D'où viennent les théories explicites du développement ?69
Les modèles théoriques du développement psychologique71
Le développement moteur et sensori-moteur79
L'approche psychomotrice du développement83
Chapitre 5. Le cerveau, les sens et l'apport des neurosciences99
Le développement du cerveau101
Le bébé et les sens122
Le bébé des neurosciences144
Partie 3 Mieux penser l'accueil du jeune enfant en collectivité149
Chapitre 6. « Les Transversales » : les éléments clés de l'accueil communs aux différents âges et sections151
Assurer la sécurité affective151
Adopter des pratiques propices au développement237
Chapitre 7. L'aménagement des espaces, un enjeu majeur257
Aménager les espaces : pour qui, pourquoi ?257
Les outils pratiques pour l'aménagement des espaces274
Comment travailler l'aménagement des espaces ?288
Chapitre 8. Choisir le matériel, les jouets et les manières de faire291
Ce qui motive nos choix291
Choisir les jeux : quelques repères295
Chapitre 9. Accueillir tous les enfants et toutes les familles303
Éloge de la diversité : les enjeux de l'accueil pour tous303
Accueillir l'enfant en situation de handicap306
Un enfant en situation de handicap à la crèche ?316
Chapitre 10. Les spécifiques. Questionnements et préoccupations particuliers à la crèche329
Chez les bébés/moyens330
Chez les moyens et les grands370
Côté « petits ennuis et gros tracas » à la crèche : quand les moyens/ grands entrent en conflit386
Conclusion395
Bibliographie397
Notes401
Index des noms409
Index des notions411

Biographie

Cécile Pavot-Lemoine
Psychomotricienne en crèches et centres de Protection Maternelle et Infantile, elle est également formatrice et chargée de cours à l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière, Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Source : Electre