Brève histoire des Cahiers du cinéma

Livre

Bickerton, Emilie. Auteur

Edité par les Prairies ordinaires. Paris - 2012

L'histoire et l'évolution de cette revue depuis sa création en 1951 jusqu'à nos jours. L'auteure traite notamment des aspects les plus méconnus de ce périodique, de ses critiques, de sa ligne éditoriale exigeante, souvent teintée d'idéologie. Elle met en évidence les liens entretenus par la revue avec les métamorphoses de la culture et de la société françaises.

Voir la collection «Penser-Croiser»

Autres documents dans la collection «Penser-Croiser»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

Se procurer le document

Suggestions

Sélection : Godard, Truffaut, Rivette, Chabrol et les autres...

Cléo de 5 à 7

Vidéo | Varda, Agnès. Réalisateur. Scénariste | 2017

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix m...

Godard Simple Comme Bonjour

Livre | Liandrat-Guigues, Suzanne | 2015

Il a élaboré en quarante ans une oeuvre considérable dont une centaine de films, certains difficiles à voir, d'autres invisibles. Une oeuvre irritante et fascinante qui comporte des réussites magistrales qui justifient de placer s...

Adieu au langage

Vidéo | Godard, Jean-Luc. Réalisateur. Scénariste | 2014

"Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se t...

La Chinoise

Vidéo | Godard, Jean-Luc. Réalisateur | 1959

Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité. Réalisé un an avant les é...

Une Femme mariée

Vidéo | Godard, Jean-Luc. Réalisateur | 1959

Charlotte, entre deux conversations intellectuelles avec son mari ou, et, son amant ne sait lequel choisir des deux.

Jacques Demy - Michel Legrand

Vidéo | Demy, Jacques. Réalisateur | 2010

A bout de souffle

Vidéo | Godard, Jean-Luc. Réalisateur | 1959

A Marseille, Michel Poiccard, un jeune voyou, vole une voiture et tue le motard qui le poursuivait. A Paris, il retrouve, sur les Champs Elysées, Patricia, une jeune américaine qui vend le 'New York Herald Tribune'. Il lui propose...

Le petit soldat

Vidéo | Godard, Jean-Luc. Réalisateur | 1962

1958 la France doit faire face à la guerre d'Algérie. Bruno Forestier, déserteur, travaille en Suisse pour le compte d'un groupuscule d'extrême droite. Ses amis le soupçonnent de pratiquer le double jeu et le mettent à l'épreuve e...

Fahrenheit 451

Livre | Bradbury, Ray (1920-2012). Auteur | 2000

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps s...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Léviathan

Vidéo | Zviaguintsev, Andreï. Réalisateur. Scénariste | 2015

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lilia et son fils Roma qu'il a eu d'un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le ...

Savoir dire pour vouloir faire, la critique, ...

Livre | Kané, Pascal (1946-....). Auteur | 2015

Pascal Kané appartient à la génération de l'équipe rédactionnelle des Cahiers du cinéma (Daney, Toubiana, Bergala, Bonitzer, Oudart) qui importa dans la critique et l'analyse de films, une sensibilité idéologisée, teintée de psych...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Comment les Cahiers du cinéma, naguère la plus grande revue de cinéma du monde, ont-ils pu devenir un simple guide du consommateur ? Où sont passées la vision et la passion qui les avaient animés ? Émilie Bickerton raconte l'aventure de cette revue, depuis ses débuts glorieux jusqu'à son interminable agonie. Ses fondateurs nourrissaient l'ambition immense d'élever le cinéma au rang d'art et de prouver qu'Hitchcock, Hawks ou Ray étaient les égaux des plus grands peintres et romanciers. L'entreprise fut un succès, et la critique devint une autre manière de faire du cinéma, avant que certains rédacteurs, comme Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Éric Rohmer, ne passent eux-mêmes à la réalisation. La revue joua une part active dans l'élaboration d'une théorie du cinéma, s'ouvrit au structuralisme et à la psychanalyse, envisagea le cinéma comme un art politique. Preuve d'un constant désir de se réinventer et d'agir sur le cinéma en train de se faire. À partir des années 1980, ce désir disparaît : les Cahiers s'accrochent à un auteurisme vide, renoncent aux idéaux qui les avaient guidés, épousent le monde comme il va. En faisant l'histoire des Cahiers, de leurs réussites et de leurs échecs, de leur grandeur et de leur décadence, ce livre propose une réflexion nécessaire sur le destin de la critique : partout et nulle part à la fois, elle se traîne, sans idées ni projet. Or qu'est-ce qu'une critique digne de ce nom sinon une intervention sur l'époque ?

Biographie

(...) est scénariste et membre du comité de rédaction de la New Left Review.

Source : Electre