Fermeture exceptionnelle du premier étage de la médiathèque le vendredi 10 et le samedi 11 janvier 2025
en raison de la préparation et de la tenue du Conseil municipal extraordinaire pour la dénomination du Centre Culturel qui se tiendra le samedi 11 janvier à 10h dans les locaux de la médiathèque.
L’ensemble des Kremlinois est cordialement invité à y assister.
Au premier étage, seul l’accès au conseil municipal sera possible, pas d’impact pour le RDC et le 2éme étage qui seront accessibles comme à l’accoutumée.
Un album plein de surprises !5/5Un point, puis un ours, puis un chat jaune défilent... "et après?" est la question que pose l'adulte au tout petit. Le graphisme simple et coloré att... Voir plusUn point, puis un ours, puis un chat jaune défilent... "et après?" est la question que pose l'adulte au tout petit. Le graphisme simple et coloré attirera l’œil, le petit trou donnera envie de tourner la page pour savoir ce qu'il se passe derrière... Un album sans texte à partir de 1 an, pour développer la sensibilité de bébé.
Retrouvez la suite de la toute dernière série de l'auteur-illustrateur jeunesse Katsumi Komagata avec "Pon Pan" et "Bon", eux aussi disponibles à la médiathèque ! Voir moins
Sarah, bibliothécaire - Le 18 décembre 2024 à 13:31
Un excellent ouvrage5/5L’auteur nous invite à voir plus loin que notre système actuel, en ayant un regard critique sur tout les bords politique et en offrant des solutions a... Voir plusL’auteur nous invite à voir plus loin que notre système actuel, en ayant un regard critique sur tout les bords politique et en offrant des solutions aux problèmes de société actuels Voir moins
M. HAUSMANN Tom - Le 26 septembre 2024 à 11:52
Rentrée littéraire 20244/5Quand Céline retombe sur un ami d'enfance, les sentiments ressurgissent et c'est le dilemme pour elle : la jeune quadragénaire doit-elle continuer sa ... Voir plusQuand Céline retombe sur un ami d'enfance, les sentiments ressurgissent et c'est le dilemme pour elle : la jeune quadragénaire doit-elle continuer sa vie de famille avec Adrien, son mari amateur de start-ups qui rêve d'un monde numérique offrant une vie éternelle ? Ou doit-elle refaire sa vie avec Pierre, son ami séduisant et curieux qui accepte les limites de l'existence ? Finalement, choisir l'un ou l'autre, c'est aussi choisir un modèle de société.
Avec La vie infinie, Jennifer Richard nous propose un monde semi-futuriste qui ressemble beaucoup au nôtre. L'autrice interroge notre rapport au temps, mais aussi aux écrans et aux intelligences artificielles : à trop être connecté, on pourrait y perdre notre humanité. Et vous, plutôt mort réelle ou vie artificielle ?
N.B. Certains personnages ont des pensées ou positions discriminantes (entre autres racisme et mépris de classe). Voir moins
Mathieu - Le 24 septembre 2024 à 16:40
Rentrée littéraire 20245/52082. Lee Wang, directeur de l’Agence spatiale internationale, tient un discours historique : il annonce le lancement d’un vaste programme de sauvegar... Voir plus2082. Lee Wang, directeur de l’Agence spatiale internationale, tient un discours historique : il annonce le lancement d’un vaste programme de sauvegarde du vivant terrien. 53 cuves de graines, spores et gamètes de plus d’1 million d’espèces animales et végétales doivent être déposées sur Titan. La 53ème cuve fait débat... 15 ans après le discours de Lee Wang, la mission est lancée et nous embarquons à bord du vaisseau "Olympic" avec les astronautes. La 53ème cuve fait toujours débat...
Quel est le degré d’urgence de cette mission ? Quel idéal porte-t-elle ?
Dans son quatrième roman, l’écrivaine française Elisabeth Filhol nous décrit l’état de la planète Terre à la fin du siècle, et le nouveau visage de la puissance spatiale, dont les principaux acteurs et la vision du monde ont bien évolué… Sister-Ship nous pose la question suivante : « Est-ce que notre rapport à l’espace va devenir celui qu’on a à la Terre ? ».
L’autrice le dit elle-même : « Je n’ai pas écrit une utopie, je n’ai pas écrit une dystopie non plus. J’ai plutôt tiré les comptes de ce qui se passe aujourd’hui ». Voir moins
Mathieu - Le 19 septembre 2024 à 10:13
Une saga familiale sur fond de libération de la Tunisie5/5Alors que l'on tente de découvrir ce qui a bien pu arriver à Zbeida Rassaa, en cette fatale nuit de décembre 1935, ce roman choral en profite pour nou... Voir plusAlors que l'on tente de découvrir ce qui a bien pu arriver à Zbeida Rassaa, en cette fatale nuit de décembre 1935, ce roman choral en profite pour nous peindre la Tunisie du XXe siècle. Une histoire de lutte, des Tunisiens contre le système colonial, et des Tunisiennes contre le système patriarcal qui les oppresse. L'histoire aussi de drames personnels, d'amours contrariés, et de la libération qu'apporte la vérité, enfin. Voir moins
CLEMENCEPRO - Le 18 septembre 2024 à 10:12
Une fable puissante !5/5La tradition veut que l'on élève des bêtes sauvages et qu’on les entraîne à combattre dans l’espoir que l’une d’entre elles deviennent le Dieu-Fauve, ... Voir plusLa tradition veut que l'on élève des bêtes sauvages et qu’on les entraîne à combattre dans l’espoir que l’une d’entre elles deviennent le Dieu-Fauve, synonyme de gloire et d'honneur pour son propriétaire. Sans-Voix a été capturé dans ce sens et il se trouve être l’un des plus doués.La consule Ea compte sur lui pour retrouver sa place au sein de la cour impériale. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu, Sans-Voix s’échappe et il n’a qu’une envie : assouvir sa soif de sang et de vengeance !
On ne sort pas indemne d’un tel livre ! La narration nous tient en haleine et le dessin, servis par une gamme de couleurs sombres, nous immerge complètement dans cet univers. Chaque chapitre est centré sur un personnage, détaillant l’organisation complexe qui les lie les uns aux autres.. Domination, pouvoir, alliance, violence… Ils tentent de survivre dans un monde en perdition et sous la menace d’une attaque du Dieu-Fauve. Ce Dieu-Fauve que nous avons appris à connaître et dont nous comprenons la rage.
C’est à se demander qui de la bête ou de l’humain est le plus sauvage, le plus barbare ! N’est-ce pas là une question essentielle : qu’est-ce qui définit notre humanité ?
Voir moins
Claire, bibliothécaire - Le 17 septembre 2024 à 16:32
A lire et à relire : Livre de chevet. ! 5/5Quelque soit la page sur lequel le livre va s’ouvrir, il y a toujours une phrase pleine de sagesse qui va faire mouche.
Sans doute le livre que j’ai ... Voir plusQuelque soit la page sur lequel le livre va s’ouvrir, il y a toujours une phrase pleine de sagesse qui va faire mouche.
Sans doute le livre que j’ai le plus offert. Attention cependant à la qualité de la traduction. Plus l’édition est ancienne et meilleure elle est.
Bonne lecture 😊☀️ Voir moins
Mme MAINGE Jocelyne - Le 13 septembre 2024 à 13:51
Intéressant mais à prendre avec précaution1/5Lecture intéressante et quelques bons conseils de nutrition, même s'ils sont connus et appliqués instinctivement depuis bien longtemps maintenant.
J... Voir plusLecture intéressante et quelques bons conseils de nutrition, même s'ils sont connus et appliqués instinctivement depuis bien longtemps maintenant.
J'ai commencé à appliquer plus "sérieusement" certains de ces conseils au fur et à mesure de la lecture. Je me suis mis à classifier et trier les aliments dans mon assiette, voire à culpabiliser quand je n'avais pas mangé dans le "bon ordre" et quand j'en ai pris conscience, j'ai vite arrêté.
Certaines données sont à prendre avec précaution : par exemple, classer les fruits dans la même catégorie que les pâtisseries, je ne suis pas nutritionniste (et l'autrice non plus d'ailleurs) mais je ne pense pas que ce soit justifié.
Dire qu'il faut absolument manger les aliments dans tel ordre, ne jamais commencer par du sucré (sauf si on boit du vinaigre dilué dans de l'eau), faire obligatoirement des pompes, abdos ou 10 minutes de marche juste après avoir craqué sur une pâtisserie... tout cela me semble être la recette parfaite pour développer des troubles de l'alimentation.
Enfin, la promotion permanente de son compte instagram et les références constantes aux expériences de ses adeptes deviennent vite très lourdes Voir moins
Emilie H - Le 07 septembre 2024 à 12:36
Une petite lecture qui sent bon la tonnelle fleurie...4/5... fraîche comme un ruisseau et douce comme les souvenirs d'été à la campagne chez mamie. Bref parfait pour ne pas retomber trop vite dans le rythme ... Voir plus... fraîche comme un ruisseau et douce comme les souvenirs d'été à la campagne chez mamie. Bref parfait pour ne pas retomber trop vite dans le rythme de la rentrée !
A partir de 7 ans Voir moins
SARAHPRO - Le 29 août 2024 à 14:56
Du mystère et du fantastique...5/5... pour ce premier tome d'une série prometteuse. Claire North nous transporte en 1610 dans la Venise des doges. Les jeux politiques de quatre candida... Voir plus... pour ce premier tome d'une série prometteuse. Claire North nous transporte en 1610 dans la Venise des doges. Les jeux politiques de quatre candidats pour le poste d'inquisiteur ne sont rien par rapport à tout ce qui se joue dans les coulisses : la maison des Jeux, un établissement secret, recrute parmi ses meilleurs joueurs pour contrôler la vie politique de la cité aux milles canaux, mais aussi partout en Europe et ailleurs... quant aux joueurs, ils misent bien plus que leur argent ou leurs biens. Est-ce que Thene, jeune femme mal mariée qui n'a plus rien à perdre, parviendra à gagner et découvrir le secret de la maison ? Voir moins
Sarah - Le 03 août 2024 à 09:57
Coups de coeur
Et après ? / Katsumi Komagata Komagata, Katsumi (1953-....). Auteur
Utopies réalistes / Rutger Bregman Bregman, Rutger (1988-....). Auteur
La vie infinie : roman / Jennifer Richard Richard, Jennifer D. (1981-....). Auteur
Sister-ship : roman / Elisabeth Filhol Filhol, Elisabeth (1965-....). Auteur
Le désastre de la maison des notables : roman / Amira Ghenim Ghenim, Amira (1978-....). Auteur
Le Dieu-Fauve / scénario Vehlmann Vehlmann, Fabien (1972-....). Auteur
Le Prophète / Khalil Gibran Gibran, Kahlil (1883-1931). Auteur
Faites votre glucose révolution : la formule scientifique efficace pour perdre du poids et retrouver votre énergie / Jessie Inchauspé @GlucoseGoddess Inchauspé, Jessie. Auteur
Nonna et Marta / Anne Cortey Cortey, Anne (1966-....). Auteur
Le serpent / Claire North North, Claire (1986-....). Auteur